ERASMUS, C’est quoi ?
Erasmus+ est le programme européen qui connait le développement le plus important. Il rapproche les peuples européens leur permettant de travailler ensemble à des objectifs communs. Il vise à prendre conscience des atouts de la citoyenneté européenne.
Le principe est simple : encourager les jeunes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d’effectuer un stage professionnel dans une structure.
L’objectif est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L’immersion totale en milieu professionnel à l’étranger est un excellent moyen d’y répondre !
Qui peut partir ?
La mobilité est ouverte à toutes les personnes curieuses de s’ouvrir au monde et aux autres. Le programme s’adresse également à toutes les personnes en situation de handicap, vivant dans des situations économiques, sociales, géographique (milieu fortement rural ou quartier prioritaire de la ville) ou personnelles.
Selon l’avancement de votre projet, la durée minimale et maximale de la mobilité varie. Notre consortium accompagne des jeunes en formation professionnelle issus de la Maisons Familiales et Rurales.
APPRENANTS EN COURS DE FORMATION :
Pour nos 1ère BAC PRO SAPAT et CAP EPC : 3 semaines. La durée de ce type de mobilité est définie par l’équipe pédagogique selon les possibilités offertes par le planning de formation.
Pour nos 3ème : 2 semaines.
Quels intérêts de vivre une mobilité Erasmus+ ?
- Une employabilité renforcée
- Un enrichissement des compétences
- La pratique d’une langue étrangère
- La découverte de pratiques et savoir-faire différents
- Un gain en autonomie et en responsabilité
- Un élargissement de l’horizon professionnel et personnel
- Une ouverture d’esprit sur l’Europe et le monde
- Une appréhension des enjeux de la citoyenneté européenne
Et bien d’autres atouts encore… !
Quels financements ?
Notre MFR est engagée dans des projets Erasmus+ avec les autres MFR de la région. Nous captons ainsi des financements européens (via le programme Erasmus+) qui permettent de couvrir la majeure partie de la somme nécessaire à l’organisation de cette mobilité.
Ces mobilités sont également cofinancées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Les étapes clés du projet de mobilité ?
Fort de notre expérience, nous proposons un accompagnement adapté qui s’articule autour de trois temps forts :
1. Avant la mobilité
– Organisation de réunions d’informations pour les familles.
– Organisation de séances de préparation au départ par l’équipe pédagogique sous la supervision du Référent Mobilité de l’établissement et de la Direction. Ces sessions de préparation ont pour objectif de travailler les aspects pédagogiques, professionnels, linguistiques et culturelles liés à la mobilité que les bénéficiaires vont vivre.
– Gestion des aspects administratifs liés à une telle mobilité.
2. Pendant la mobilité
– Réalisation de son stage dans la structure d’accueil à l’étranger.
– Accompagnement du maître de stage étranger sur place.
– Accompagnement de membres de l’équipe pédagogique et/ou du Conseil d’Administration sur place pour sécuriser la mobilité, assurer le lancement du stage, réaliser des visites de suivi ainsi qu’un temps de bilan avec le bénéficiaire et le maître de stage étranger.
3. Après la mobilité
– Réaliser le bilan de son expérience de mobilité avec l’appui de l’équipe pédagogique.
– Valoriser son expérience travers d’un rapport de stage.
– Communiquer auprès de son entourage et de son réseau sur cette opportunité unique !
La force du réseau !
Nous faisons partis d’un consortium de 40 établissements pilotés par la Fédération Régionale des MFR Nouvelle-Aquitaine. À l’échelle du réseau, nous réalisons plus de 2 000 mobilités Erasmus+ par an. Nous sommes le troisième plus gros porteur de projet à l’échelle nationale sur ce secteur. Un tiers des mobilités réalisées par les MFR en France sont réalisées par les établissements de notre région et de notre consortium.
Nous nous réunissons plusieurs journées par an avec ces établissements du réseau pour mutualiser nos pratiques et faire progresser encore et toujours la qualité des activités de mobilité que nous mettons en œuvre !
Mobilité du personnel
L’équipe de la MFR est en stage en entreprise à Palma de Mallorca pour la semaine.
Arrivés hier soir et après une petite baignade, nous avons pu goûter à la gastronomie locale avant de débuter ce matin les immersions en entreprise.
Un accueil très chaleureux des structures et une implication rapide de tous les collaborateurs.
Chacun sur son lieu de stage, l’approche professionnelle se poursuit.
Les fins de journée permettent également de découvrir l’intérieur des terres de Palma de Mallorca…
De belles journées, très ensoleillées qui se terminent par un partage autour de la table comme nous aimons en MFR.
Mobilité des jeunes
Erasmus Lisbonne
Les élèves de 1ère SAPAT et CAP EPC sont arrivés à Lisbonne hier soir, après quelques déconvenues… tout le monde a pu regagner l’auberge de jeunesse.
C’est parti pour 3 semaines de stage professionnel avec pour objectifs :
- la découverte d’un autre univers professionnel
- l’appropriation d’une nouvelle culture européenne
- le gain en autonomie
Merci à Agence Erasmus+ France / Education & Formation de permettre cette aventure.
Beau séjour à eux… travaillez bien, amusez vous … et profitez de cette incroyable opportunité 😉
Lundi, les jeunes découvraient leurs lieux de stage. Après un petit temps d’adaptation… c’est parti pour de belles rencontres humaines et la découverte d’un autre environnement professionnel.
3 semaines de stage à l’étranger, c’est aussi ça se former à la MFR de Barbaste.
Nouveauté 2023
Cette année ce sont plus de 40 élèves de 3eme qui bénéficient du programme Erasmus France à Agence Erasmus+ France / Education & Formation.
2 semaines de stage à Lisbonne à la découverte d’une nouvelle culture.
Après un décollage un peu mouvementé à Bordeaux hier, les jeunes ont pris possession de leur auberge de jeunesse et du restaurant qui va les accueillir pendant ce séjour.
5 membres de l’équipe de la MFR sont présents avec eux pour garantir le bon déroulement des stages et des activités culturelles.
Ce sont donc plus de 80 élèves de la MFR qui bénéficient du programme Erasmus cette année. Les journées de stage se poursuivent et sont formalisées via l’application #polarsteps.
Après l’effort, vient le sport, les visites culturelles et bien entendu le réconfort autour d’un goûter …
L’équipe de la MFR présente à Lisbonne est allée visiter les jeunes dans les structures de stages. Un retour très positif des maîtres de stages portugais. La barrière de la langue n’en est pas une et les jeunes détiennent une capacité d’adaptation extraordinaire.
Un grand bravo à eux.