Fonctionnement

  • Accueil
  • L’établissement
  • Fonctionnement

Une association impliquée dans la formation des jeunes

La Maison Familiale Rurale de Barbaste, c’est d’abord une Association de familles et de professionnels concernés par la formation des jeunes et par le développement de leur propre région.

Ancrée dans son territoire depuis 1/2 siècle, elle œuvre avec les acteurs socio-économiques proches et s’investit concrètement dans le milieu local et professionnel.

La MFR est régie selon la forme Association Loi 1901 et est présidée par un Conseil d’Administration dans lequel les parents ont une place privilégiée.

Au sein de la MFR plusieurs commissions sont actives où chaque parent peut donner son avis, s’impliquer dans le fonctionnement.

Parents, vous avez votre place dans cet établissement associatif. Engagez-vous pour donner de la valeur, du sene à la formation de vos jeunes. Agissons ensemble pour réussir autrement !

Gestion de l’établissement

Asemblée générale 2018Le conseil d’administration de l’association se réunit régulièrement pour fixer les grandes orientations de fonctionnement, suivre la gestion financière et les résultats pédagogiques de l’établissement.

Composé en majeure partie de parents d’élèves, actuels et anciens, leur avis intervient dans les ajustements nécessaires pour maintenir et atteindre les objectifs fixés en début d’exercice. Les membres du CA sont renouvelés régulièrement au fil des années.

Le directeur, en charge de la gestion quotidienne de l’équipe de salariés et des élèves, garant du bon déroulement des aspects pédagogiques y est présent; c’est un interlocuteur privilégié. Pour des aspects spécifiques : travaux d’aménagement, gestion des comptes, avis techniques, pédagogiques, sécurité… D’autres interlocuteurs peuvent être entendus.

5 mots pour le dire :

M comme Maison : c’est une école à taille humaine
F comme Famille : où le climat familial prévaut
R comme Rural : du Rural à l’Urbain, les MFR s’intègrent au territoire dont elles dépendent.
E comme Éducation : pour aider à acquérir le savoir être, le savoir-faire, le respect des engagements
O comme Orientation : le jeune est accompagné dans son projet scolaire et professionnel.

L’accompagnement individualisé

Vie résidentielleParce que chaque personne est unique, l’accompagnement est personnalisé.

La MFR de Barbaste permet à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir aidé en cela par la mise en situation sur le terrain des entreprises, avec des adultes qui l’initient et lui confient graduellement des prises de responsabilités.

Nous avons pour mission :

  • L’accompagnement de chaque personne tout au long de son parcours de formation et même au-delà.
  • De donner à chaque personne la chance de réussir qui est notre principal objectif.

L’alternance

L’Alternance pratiquée par les MFR depuis 1937, est pionnière, aujourd’hui plébiscitée.

  • Un rythme approprié : une semaine à la MFR suivie d’une semaine ou 15 jours en stage
  • Il s’agit d’une pédagogie développant la curiosité, l’action en prenant en compte le vécu des jeunes.
  • Elle associe formation générale et formation professionnelle tout au long du parcours.

L’alternance vécue par les jeunes c’est apprendre en pratiquant, en s’interrogeant et en échangeant sur son vécu en entreprise, avec le maître de stage, les copains, les moniteurs, les parents…

Visite de stage    Visite de stage