EN APPRENTISSAGE – RNCP34947
Objectifs de la formation CAP EPC
- Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
- Assurer la réception et le suivi des commandes ainsi que des colis
- Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale.
Le métier d’équipier polyvalent de commerce
Le titulaire de ce CAP : travaille soit dans des entreprises du commerce de détail (petites, moyennes ou grandes entreprises) ou soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Le titulaire : placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, le titulaire participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. En magasin, le titulaire approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille les clients et identifie les besoins de ces derniers et met en avant les qualités des produits. Selon les structures, le titulaire peut participer à l’encaissement.
Programme du CAP Équipier polyvalent de commerce
Enseignement général :
Français, mathématiques, EPS, anglais, histoire, sciences physique-chimie, géographie, EMC, prévention-santé-environnement.
Enseignement professionnel :
Réception et suivi des commandes
Participation à la passation des commandes fournisseurs.
Réception des marchandises.
Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons.
Comparaison du bon de commande et du bon de livraison.
Relevé et transmission des anomalies rencontrées.
Stockage des marchandises.
Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve.
Contribution à la traçabilité des marchandises.
Préparation des commandes destinées aux clients.
Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours.
Tri et évacuation des déchets.
Mise en valeur et approvisionnement
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits.
Mettre en valeur les produits et l’espace commercial.
Participer aux opérations de conditionnement des produits.
Installer et mettre à jour la signalétique.
Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire.
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
Préparer son environnement de travail.
Accueil et prise en charge du client.
Orientation du client vers le produit adapté.
Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal.
Finaliser la prise en charge du client.
Recevoir les réclamations courantes.
Modalités d’évaluation
Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Education Nationale à partir d’épreuves terminales en fin de cycle. L’obtention du diplôme est acquise en cas de validation de tous les blocs lors de l’examen.
Compétences professionnelles
- Réceptionner et tenir les réserves
- Maintenir l’état marchand des rayons
- Informer le client
- Tenir le poste encaissement
Délai d’accès à la formation :
L’accès à la formation est possible dans un délai de 7 jours à compter du dépôt du dossier d’inscription.
Mise à jour des informations : Octobre 2023
Contact à la MFR de Barbaste (Lot-et-Garonne)
Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour une inscription :
Marie-Cécile GAYRAL : marie-cecile.gayral@mfr.asso.fr